Rendez- vous sur le plan d’eau de Bourges pour la fin de saison du championnat de France bateaux long de la catégorie cadet et moins de 23 ans.
126 clubs français d’aviron en compétition.
1388 compétiteurs sur le bassin 4 jours.
380 embarcations
13 épreuves différentes en J16 Cadet et 7 en U23 Seniors moins de 23 ans.
390 courses au programme sur 3 jours ½ de compétition.
C’est l’évènement phare attendu pour les cadets et les moins de 23 hors (hors équipage nationaux)
L’ACLA défendra ses couleurs avec 6 embarcations engagés dont 3 en J16 (J16H8+, J16H4-, J16F8+) et 3 en Seniors (S-23F4-, S-23H4-, S-23H2x)
Samedi 02 Juillet, 13h30
La compétition commence bien pour l’ACLA avec un premier titre de championnes de France Senior femme en S-23H4-,
Course en tête du départ à l’arrivée pour franchir la ligne en 7:20,80 devant Lyon CA et Gravelines GA respectivement en 7:23,75 et 7:23,98.
Une belle récompense pour ces quatre rameuses formées à Aiguebelette : Lisa Gaime, Elisa Vachon, Mathilde Dumas et Clélia Dorfman.
Après une belle 1/2 finale qu’elle maitrise, elle confirme leur domination sur la finale.
Le quatre sans (S-23H4-) de Batiste Oberfalcer, Johan Labeye-Vullion, Martin Brun et Mattis Sebert termine 5ème de la finale B.
Le deux de couple (S-23H2x) de Simon Cottin et Thbault Planckeel termine 3ème de la finale D.
L’après-midi continu avec des séries prometteuses pour nos J16 avec nos 8 de pointe barrés masculin et féminin respectivement 2ème temps et 1er temps des séries …
Le bassin est chargé en algue ce qui perturbe les courses. Les bénévoles s’activent pour rendre le bassin le plus praticable possible mais les courses se poursuivent dans des conditions difficiles pour l’ensemble des compétiteurs.
Dimanche matin les J16H4- composé de Paul Bellemin, Kilian Valentin, Lois Charpine et Raphael Gentil …. Termine 4ème de la finale B.
16 h Dimanche, le 8 de pointe cadette de l’ACLA décroche le deuxième titre du week-end pour le plus grand bonheur des rameuses et de l’encadrement. Elle termine 5 secondes devant l’équipage de Grenoble et Bayonne et confirme ainsi les espoirs des entraineurs.
Camille Lamps, Margot Abreal, Luna Reigner, Marie Dalla Costa, Elea Dalla Casto, Emma Planckeel, Morgane Dumas, Meline Carpentier, Barreur : William Vuillemin.
A noter que 4 de ces rameuses sont doublement titrées cette année suite à leur titre de Championnes de France Juniore en 8 à Vichy le 5 Juin dernier.
Le 8 cadets garçon terminent la compétition en beauté. Il décroche une 4ème place lors de la finale A derrière Bordeaux, Aix les Bains et Nantes.
Maxime Torres, Jules Goutière, Antoine Haas, Romain Barnave, Valérian Korach, Esteban Paillasseur, Mathis Janin-Hurter, Quentin Bonnet, Barreur : Aurélien Staelen
L’Aviron Club du Lac d’Aiguebelette est heureux de terminer avec 2 titres de Champion de France et belle 4ème place pour le 8 cadets sur les 6 équipages engagés… EXCEPTIONNEL …
Ce Championnat vient clôturer toute la saison 2021 / 2022 avec pas moins de 4 fanions de champions de France, remportés dans les catégories J16, J18 et séniors… IMPRESSIONNANT…
« Petit Poucet » dans le monde des Grands, l’ACLA est très fier de ces résultats, fruit d’un engagement sans faille des entraîneurs et bénévoles depuis des années sur un bassin rural pour un Club non adossé à une grosse collectivité.
Bravo à toutes et à tous pour tous vos résultats.
ACLA petit club rural de l’Avant Pays Savoyard est devenu grand. C’est grâce à toutes ses ressources humaines: entraîneurs, familles, bénévoles, département … tout en ayant des ressources financières les plus faibles en Division 1.