Championnats de France à Vichy hors du commun

Ce weekend à Vichy se déroulaient les Chpts de France d’Aviron Senior(e)s et Junior(e)s. Le club d’Aiguebelette était présent avec quatre équipages : un 4+ junior homme, un 8+ juniore femme, un 4-sénior homme PL et un 2x séniore femme PL.

Avec une 5ème place à l’issue des demi-finales, Johan Labeye, Simon Cottin, Thibaut Plankeel et Yanis Maireche barrés par Emma Frechet (en 4+) devront se contenter de disputer la finale B.
3ème temps à l’issue des séries, Bart Lukkes, Martin Brun, Baptiste Oberfalcer et Mathis Seibert (en 4-PL) confirment leur place avec une 2ème place en demi-finale. Ils se placent en position d’outsider pour le titre national et s’assurent d’une médaille potentielle.
En deux de couple la pensionnaire de l’Equipe de France, Susannah Duncan associée à la jeune Mathilde Dumas assure le deuxième chrono au général et remporte leur demi-finale.
Enfin le 8+ juniore, dans la dynamique de Jessica Ravoire, récemment médaillée européenne, Méline Carpentier, Luna Reignier, Maelle Delorme, Eléa Dalla Costa, Colline François, Elisa Vachon et Léanne Wrobel barrées par Emma Plankeel, mettent de suite les pendules à l’heure en s’emparant, sans trembler, du meilleur chrono.
Quatre équipages, trois en grande finale et des prétentions sérieuses aux podiums et aux titres nationaux.

Toutefois, dame nature, se rappelant à tous, en décida autrement. Après de violents orages en milieu de journée, le pire viendra à 22 heures, sous la forme d’un orage de grêle terrifiant. Des grêlons de la taille de balles de tennis vont semer la dévastation dans le parc à bateaux, transperçant et détruisant la plupart d’entre eux. Dimanche matin, Mme La Préfète de l’Allier viendra prendre la mesure des dégâts. 600 bateaux endommagés, 10 millions de dégâts estimés. Dès lors il n’était plus possible de terminer les compétitions. Après avoir concertés les clubs, la Fédération d’aviron, avec le corps arbitral, appliquera le Code des courses, en prenant en compte le classement des temps et des chronos à l’issue des demi-finales.

L’ACLA remporte donc le bronze en 4- Senior homme poids légers, l’argent en 2x de couple Séniore femme poids légers et le Titre National en 8+ Juniore femme avec barreuse.

Si la frustration est grande pour tous de ne pouvoir confirmer sur l’eau leur potentiel, nul ne peut remettre en cause la qualité des équipages. Tous, rameur(e)s, entraineurs, dirigeants et supporters restent encore sous le choc de cette vision apolitique. Notre sport sort meurtri et blessé de ces Championnats. La suite de la saison va être très compliquée du fait des pertes matérielles. Le monde de l’aviron va devoir montrer sa capacité à rebondir et à s’entraider pour que tous puissent finir la saison.

Ce contenu a été publié dans été. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.