Label Terre de Jeux de la Commune de Novalaise

Vendredi 3 juin, sur la Base Départementale d’Aviron d’Aiguebelette, alors que le délégation Chinoise s’entraine, s’est tenu le lancement du Label Terre de Jeux 2024, obtenu par la commune de Novalaise.

Les conseillers municipaux de la commune et les élus du Département étaient présents, ainsi que des membres du Conseil d’Administration de l’Aviron Club d’Aiguebelette.

Claudine TAVEL

Ce fût l’occasion pour Claudine TAVEL, Maire de Novalaise de remercier tous les acteurs qui permettent aujourd’hui de faire vivre la Base d’Aviron, implantée sur la commune et de promouvoir le sport à Novalaise.

Fabien DUPRAZ

Fabien DUPRAZ, adjoint au Maire de Novalaise, à l’origine du lancement du Label a souligné « C’est une fierté d’avoir la Base Départementale d’Aviron sur la commune, occupée par une association dynamique. Le Label Terre de Jeux (TDJ) rejaillit sur tout le territoire ». Il a ensuite présenté son programme autour de TDJ : « réorganiser des journées multisport santé ; mettre en valeur les associations sur les réseaux sociaux de la commune ; organiser des évènements sportifs ; promouvoir les jeux ; ramener le sport dans le quotidien de chacun, etc… le programme reste à construire avec les associations »

Dimitri FOTIADI Responsable du Service Sports et Jeunesse au Conseil Départemental 73, a également présenté sa vision autour du Label Terre des Jeux. « Le Département fait partie des 1ers à avoir obtenu ce Label. Aujourd’hui, le programme s’articule autour de deux grandes actions : 1) Organiser des tournées / académies en mettant en avant les équipements, les sportifs, etc… 2) Faire découvrir le sport aux agents et aux élus ».

Au cours de cette réception, le club d’Aviron d’Aiguebelette a également été mis en avant au travers des témoignages successifs. « C’est un petit club qui fait partie des grands avec de beaux résultats. Il n’y a pas une semaine sans qu’il se passe quelque chose à l’aviron… » a souligné Marie-Claire BARBIER, Vice-Présidente du conseil départemental de la Savoie.

Marie-Claire BARBIER / Pascal GENTIL / Claudine TAVEL

Enfin, Pascal GENTIL, Président de l’Aviron Club du Lac d’Aiguebelette, a quant à lui remercié l’ensemble des personnes présentes. « Le club peut profiter des infrastructures de la Base Départementale et de ses salariés (Isabelle LAURIN, Aurélien FABRE) en soutien. » Il a rappelé que « l’ACLA est un petit club rural de 200 licenciés (dont 100 compétiteurs) qui se maintien en 1ère division depuis plus de 20 ans. Les autres clubs du département sont adossés à des grosses agglomérations ou métropoles et bénéficient de gros moyens financiers », il ajoute « Le club est un club « Formateur » et le revendique ». « Cette année, la section sportive du Collège de Novalaise est double Championnne de France : aviron Indoor et aviron Bateau. C’est une grande fierté pour le club ».

La réception s’est ensuite achevée pour une visite de la base Départementale et de ses installations, puis un pot de l’amitié.

Ce contenu a été publié dans été. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.