L’aviron scolaire à L’ACLA

L’aviron scolaire à L’ACLA

Au sein de l’ACLA, l’aviron scolaire se développe dès le collège avec le soutien de l’éducation nationale, du département de la Savoie et de la fédération.

 

 

L’aviron scolaire à L’ACLA

Depuis 2014, L’ACLA s’implique dans l’aviron scolaire afin de partager les valeurs de l’aviron avec des objectifs pédagogiques communs à l’éducation nationale.

Les actions scolaires menées au sein du club peuvent être séparées en deux catégories.

La première catégorie est celle des actions de « promotion » de l’activité dans les établissements scolaires. 2 programmes existent.

 

-> Plan Nautique (programme départemental) : Chaque année au printemps le club reçoit une ou deux journées sur la base les classes de 6ème du collège de l’épine (environs 75 jeunes) pour leur faire découvrir l’aviron (l’aviron indoor et outdoor).


-> Rame en 5ème (programme fédéral): Ce programme permet de faire découvrir l’aviron indoor au sein des établissements scolaires. Plusieurs ergos sont amenés dans les collèges pour faire découvrir la pratique individuelle sous forme de relais. Un atelier diététique est également organisé.

RAME EN 5ème ! – Aviron Scolaire (avironfrance.fr)

Sur ce programme deux établissements  participent ; L’épine à Novalaise et depuis cet hiver La forêt à St Genix (200 à 250 jeunes en fonction des années).

-La deuxième catégorie d’actions correspond aux activités des différentes sections sportives :

-> Section 5ème, 4ème, 3ème du collège de l’épine. Depuis 2015, 30 à 40 jeunes sont inscrits à la section aviron du collège de l’épine. Cette section est ouverte à tous.
Tous les vendredis après-midi,  les jeunes des trois niveaux sont libérés de 13h à 16h30 pour venir s’entrainer au club. Le transport aller et retour ce fait en bus et est prit en charge par le collège sous la tutelle des professeurs d’EPS.

Chaque trimestre, les élèves  ont une appréciation « aviron » sur leur bulletin. Des rencontres avec les parents sont également organisées tout au long de l’année.
Pour intégrer la section il est conseillé d’adhérer au club. En parallèle des objectifs club, les jeunes participent tous aux épreuves académiques d’UNSS. A la suite de cela les meilleurs d’entre eux représentent le collège aux championnat de France indoor et outdoor UNSS.

-> Section sportive du lycée Louis Armand: dans la continuité de la section du collège, les néo-lycéens ont la possibilité d’avoir des horaires aménagé au lycée Louis Armand.
La section proposée par ce lycée est multisport. Pour l’intégrer, les dossiers scolaires et sportifs des jeunes doivent être validés par une commission de sélection.
Chaque année 2 à 4 jeunes du club intègrent la section. Actuellement 7 jeunes du club y sont rattachés.
Planning CDI du 08 au 12 février 2021 - CDI - Collège CharlemagneL’aménagement principal auquel les jeunes ont accès provient du fait que les mardi, mercredi et vendredi après midi soient libérés pour s’entrainer au club.
Lors des trois années au lycée, si les jeunes parviennent à rentrer sur listes ministérielle ou à décrocher une médaille aux championnats de France UNSS, des points supplémentaires peuvent leur être apportés au BAC.

Au cours de l’année 3 rencontres sont organisées entre l’équipe pédagogique du Lycée et l’équipe technique du club. Ceci permet de suivre au plus près le double projet sportif et scolaire des rameurs.

En conclusion il est important de noter, que ce soit au lycée ou au collège, qu’il n’est pas indispensable d’être rattaché à une section pour réussir en aviron  mais que les aménagements horaires  facilités grandement l’organisation du temps scolaire et sportif des jeunes.

Bienvenue sur le site de l’aviron scolaire – Aviron Scolaire (ffaviron.fr)

Sections Sportives Scolaires au sein des collèges – Savoie.fr

Ce contenu a été publié dans été. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.