Confinement à l’ACLA, épisode 2

Confinement à l’ACLA, épisode 2

La seconde vague COVID19  a imposé une fermeture du club. L’ACLA  avec ses salariés et ses bénévoles a du se réorganiser de nouveau.

Confinement à l’ACLA, épisode 2

Les rames sont rangées ! Suite aux diverses décisions gouvernementales et préfectorales, le club a du fermer ses portes.

  • Dans un premier temps, les scolaires et les sportifs de haut niveau avaient un accès au lac autorisé afin de poursuivre leur activité sportive que cela soit, dans le cadre scolaire, mais aussi dans les préparatifs des différents compétitions et sélections fédérales.
  • Un arrêté préfectoral savoyard a rapidement, devant l’ampleur de la crise dans notre département,  interdit toute activité sportive sur les lacs de Savoie ainsi que tout regroupement.

  • Les ergomètres du club et du département ont rapidement été distribués chez les jeunes compétiteurs du club. Des échéances indoor fédérales étant prévues en décembre comme chaque année. Un programme « ergo » au domicile est actuellement en place pour les cadets/juniors/séniors suivi. Les minimes ne sont pas oubliés et des séances zoom en visio sont organisées ….PPG, éveil  musculaire, postures….etc ..
  • Clément : « – J12 et J14: deux séances de PPG Zoom par semaine avec 30 à 40 participants à chaque séances,
    – J16: 1 PPG Zoom par semaine (15 a 20 jeunes) puis un travail de préparation pour un 2000 m à 24 sur ergo,
    –J18 et seniors nous avons tenté de suivre au Max à tram du programme fédérale avec une majorité de footing ergo et muscu.
    L’objectif pour ces catégorie et de préparer le test ergo normal :). »
  • Et les loisirs…? 2 séances par semaine (les mercredi et samedi matin) sont organisées par Nina et Clément. PPG (programme physique généralisé) au programme saupoudré d’assouplissements et d’étirements, bien utiles dans cette période. Retrouver aussi, en visio, les potes, les voir transpirer, rire ensemble, prendre connaissance des difficultés de chacun…Tout ceci  permet de garder le lien en attendant de se retrouver  au club autour des bateaux.
  • Le travail administratif se poursuit aussi …En effet l’ACLA et son CA se réunit fréquemment afin de gérer le confinement, prévoir le déconfinement…. Tout se passe en visio. Le travail « de l’ombre » (licences, relation avec les différentes instances, contrats des salariés, communication, loisirs, prévisionnels compétitions, projets….)  des bénévoles du club permet de gérer au mieux cette période difficile…..Et garder le contact.

Le club est confiné….mais chaque licencié a la possibilité de rester actif au sein de l’ACLA grâce à l’investissement des salariés et des bénévoles.

Bon courage et à très vite sur le lac d’Aiguebelette

Les différents arrêtés :

  • https://ffaviron.fr/fr/actualites/2020-10-30/covid-19-precisions-ffaviron
  • https://ccla.fr/ccla-infos-confinement/
  • https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143#:~:text=Copier%20le%20texte-,D%C3%A9cret%20n%C2%B0%202020%2D1310%20du%2029%20octobre%202020%20prescrivant,l’%C3%A9tat%20d’urgence%20sanitaire

Vincent TRIOT

Ce contenu a été publié dans été. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.